Salon International du Crédit, des Solutions de Paiements et du Digital Banking / 23 - 26 Novembre 2021 Douala-CAMEROUN / Thème: Innovations Financieres, facilité de crédit et de paiement

Le Salon

Salon International du Crédit, des Solutions de Paiement et du Digital Banking

Le Cameroun accueillera du 23 au 26 novembre 2021 dans la capitale économique Douala, le tout premier Salon International du Crédit, des Solutions de Paiement et du Digital Banking d’Afrique Centrale dénommé FINANCIAL FACILITY CAMEROUN 2020, sous le thème «Innovation financière et facilité de crédit et de paiement ».
Cet évènement est un salon de réseau ayant pour objectifs : -De Créer une plate forme d’échange entre les acteurs économiques- De Permettre aux clients ou consommateurs de mieux s’outiller pour des décisions importantes sur le plan financier, économique et social, - De présenter, expliquer et débattre des réalités de la Finance Locale et Internationale.

Financial Facility

Plus qu’une révolution dans les systèmes financiers, avec son évolution rapide et son impact profond dans les habitudes ; le Digital Banking est désormais indispensable dans la relation entre une banque et ses clients. Pour Gfi world, la Banque Digitale est donc la banque qui sait vite se transformer pour prendre en compte les nouveaux usages de ses clients, en mettant en œuvre toutes les technologies nécessaires mais aussi les indispensables réorganisations et changements de ses modes de travail. Les attentes et exigences des clients sont désormais fortes ; mais qui répond mieux sur :
• La Mobilité : accès à des services n’importe quand, n’importe où, depuis n’importe quel terminal mobile ;
• L’Instantanéité : obtention de réponses immédiates et multiples ;
• Les Interactions Sociales : accès à tout type de réseau, mélange de relation privée et professionnelle avec des interlocuteurs connus et inconnus ;
• La Distanciation : réalisation d’actions à distance, qui nécessitaient une proximité physique jusqu’à présent.
Les nouveaux usages, les nouvelles exigences, les nouvelles solutions, la fiabilité et la sécurité des opérations, l’assistance technique permanente, retrouvons nous pour en parler sur Financial Facility.
L’évolution des solutions de paiement a été tellement rapide que parfois les clients se posent des questions à cause du nombre d’acteurs sans cesse croissant. Et comment on s’y retrouve dans ce nouveau monde? L’avancée technique et technologique, le coût et la qualité du service après vente, la proximité du prestataire sont autant d’éléments qui distinguent les operateurs dans le domaine du transfert d’argent et des solutions de paiement.
Comment donc choisir un opérateur fiable et pérenne dans le temps ?
Comment répondre aux exigences de la nouvelle génération d’utilisateurs ?
Les fournisseurs de solution de transfert d’argent et des solutions de paiement doivent se rencontrer pour gagner mutuellement la confiance de l’un et de l’autre et découvrir les innovations présentes et à venir des opérateurs, mais aussi découvrir et affronter les besoins et exigences sans cesse croissants des utilisateurs.
L’accès au crédit et au financement des activités et des projets a toujours été une préoccupation majeure pour les grandes entreprises, les PME, et pour le citoyen ordinaire. En effet, l’obtention d’un crédit peut favoriser le démarrage d’une activité ou d’un projet, garantir la survie et la croissance des entreprises.
Certains entrepreneurs pensent que l’accès au crédit relève de l’extraordinaire ou d’un relationnel particulier avec les établissements financiers. Il faut réussir à déconstruire cette imagerie populaire en facilitant l’accès à l’information, et parfois dans un milieu neutre comme les salons professionnels. Il a même été démontré que certains jeunes entrepreneurs ont souvent eu de la peine à franchir le seuil d’un établissement financier pour la première fois, pourtant porteur de véritables potentialités d’affaires.
Les établissements de crédit disposent en effet des services financiers appropriés et adéquats qui permettent à des chefs d’entreprises, des porteurs de projets ou des clients ordinaires d’éviter le piège du secteur financier informel qui par contre devient très souvent un facteur de destruction d’activité ou de projet. Ce déficit de vulgarisation de la multitude de différents types de crédit et des facilités de paiement est un facteur qui ne favorise pas la démarche de l’entrepreneur vers l’établissement financier. Il faut donc briser le mur et aller dans un espace 100% business où crédit et affaire se rencontrent et se parlent.